jeudi 16 mars 2017

Une opportunité unique pour redonner de la respiration au square Lechten

Un peu d’histoire ….

Des promenades pour l’hôpital

A la création de l’hôpital civil en 1910, des pelouses bordées d’allées ombragées furent aménagées à l’entrée côté rue de Mulhouse, offrant aux malades des espaces de promenades.
   
 En 1910, les promenades à l’entrée de l’hôpital civil

Création du square Lechten


Puis en 1925, Edouard Lévy Grunwald nouvellement élu maire décide la création du square Jean Jaurès qui deviendra par la suite le square Emile Lechten.



En 1930, le square Lechten et le pavillon Lévy Grunwald



Les Belfortains ont alors à leur disposition dans les années 1950, un vaste ensemble d’espaces verts de 2,5 ha en plein centre ville pour la promenade et la détente.


En 1950, vue aérienne des espaces verts autour de l’hôpital à leur apogée

Les agrandissements successifs de l’hôpital réduisent fortement les espaces verts à sa proximité
 L’hôpital va être successivement agrandi sur les espaces verts proches :
en 1971  la création de la maternité rogne une partie des promenades situées à l’entrée de l’hôpital ;
en 2002, un plateau technique pour les opérations et un pôle gynéco chirurgical et les urgences sont construits sur le reste des promenades ;
en 2010, tout le secteur des serres de production est aménagé en  parking.
 En plus de la perte d’une surface importante de verdure, d’imposants bâtiments dominent le square Lechten renforçant encore plus l’impression d’un espace désormais très réduit et corseté entre de grands immeubles.

Quel avenir pour le square Lechten ?

Une opportunité formidable pour redonner de la respiration au square Lechten

Le transfert de l’hôpital sur le site médian de Trévenans constitue une opportunité formidable pour retrouver l’espace perdu des anciennes promenades et du square Lechten. Il serait logique que l’hôpital, désormais parti, redonne les espaces de verdure qu’il avait utilisés. Mais M. Meslot, uniquement guidé par sa vision de promoteur immobilier et non par celle de maire, ne voit dans ce déménagement de l’hôpital qu’une belle opportunité pour construire un maximum de logements.

Projet d’urbanisation du site de l’hôpital

Il n’est pas trop tard pour s’opposer à cette vision très réductrice de l’aménagement de notre ville dans laquelle un seul intérêt est pris en compte, celui de l’immobilier.  Certes il est important de construire de nouveaux logements, mais il est tout aussi important de valoriser le cadre de vie des Belfortains avec la mise en valeur d’espaces verts publics comme le square Lechten.

M. Meslot propose une extension à minima du square Lechten, 1 000 m2 soit 50 m X 20 m, autant dire rien du tout !

Pour un agrandissement significatif  et une valorisation du square Lechten

Nous proposons une extension significative du square Lechten sur une partie des terrains libérés par le déménagement de l’hôpital : environ 1 ha,  dans sa partie nord soit à peu près la même surface que celle qui avait été prise sur les espaces verts autour de l’hôpital dans sa partie sud, lors de ses agrandissements successifs. 


En vert : extension proposée du square Lechten
En vert avec liseré jaune, celle proposée par M. Meslot

Cette extension permettrait également de mieux intégrer et surtout de valoriser la chapelle située le long de la rue Saint Antoine qui sera conservée. Elle pourrait être intégrée dans l’extension du square Lechten, en limite nord-ouest du site. Avec le projet actuel, cet édifice religieux sera complètement perdu au milieu de nouveaux immeubles. 


 vue de la chapelle depuis la rue Saint Antoine
vue de chapelle depuis l'hôpital
Le square Lechten avec ses arbres remarquables, ses collections de plantes, et ses parterres de mosaïculture correspond à une époque. Il  faut continuer à mettre en valeur ces espaces de verdure et perpétuer ces pratiques florales qui font sa renommée.


Mais de nouveaux usages doivent être pris en compte correspondant à des attentes fortes de nos concitoyens. Le square Lechten doit évoluer vers un concept de parc urbain avec la prise en compte de nouveaux usages récréatifs comme par exemple :
- une aire de jeux à destination des enfants ; 

  

 

- un espace de jardinage pour personnes handicapées notamment celles de la résidence des Bons Enfants ; 




- un terrain de boules pour les personnes du quartier notamment les personnes du troisième âge ;



- un jeu d’échecs géant en extérieur comme il en existe dans beaucoup de villes et comme il en existait un place du Forum ; Belfort mène une politique très dynamique pour la  pratique des échecs ;




- un espace café avec terrasse d’été offrant un espace de convivialité et de rencontres ;





 - une aire engazonnée de détente   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire