vendredi 10 février 2017

Une remise en cause du Musée des Beaux Arts dans la Tour 41 ?


Conseil municipal du 09 février 2017
Rapport n° 19 – Agenda d’Accessibilité Programmée

Dans le rapport sur l’accessibilité de nos bâtiments publics qui mentionne la Tour 41, vous indiquez qu’un problème structurel important pourrait remettre en cause l’usage actuel de la Tour 41 et donc la présence d’un espace muséographique dans ses murs. Mais avant d’envisager cette hypothèse, il serait dans doute plus sage d’attendre les conclusions de l’étude, dont nous venons de voter les crédits et qui apparemment a déjà été réalisée, si l’on en croit la presse.
Vous comprendrez au vu de cette formulation, que je sois quelque peu préoccupée d’une éventuelle remise en cause de la présence du Musée des Beaux-Arts dans la Tour 41.

Je ne voudrais pas dans cette affaire, que sous prétexte de morceaux de brique détachés de la voute de la salle annulaire de la Tour 41, on en déduise prématurément, qu’il faille transférer dans un autre endroit, le Musée des Beaux-Arts, inauguré il y a exactement 9 ans et qui a coûté aux Belfortains tout de même plus de 500 000€ !
Si l’on se réfère au  journaliste de l’Est Républicain qui évoquait  au début du mois de juillet dernier cet incident survenu dans la Tour 41, il commençait son article en ces termes : « Faut-il incriminer l’humidité ou les travaux en cours à proximité ? Nul ne le sait. », en parlant « des fragments de brique qui s’étaient détachés du plafond voûté de la salle du musée ». Je reprends toujours ses termes.

Il faut sans doute prendre en considération cette deuxième hypothèse car il est troublant que ces fragments se soient détachés de la voute de la Tour 41 alors que les travaux de la salle des Fêtes se déroulaient au même moment, à seulement quelques dizaines de mètres de là. Durant la période où cet incident a été constaté, des ouvriers ont travaillé plusieurs jours de suite et des heures durant, avec des marteaux piqueurs. Des personnes habitant le quartier parlaient de la gêne sonore occasionnée par ces travaux, mais aussi « de murs qui tremblaient » lorsque les marteaux piqueurs étaient en action. Loin de moi l’idée qu’il ne fallait pas faire ces travaux tout à fait indispensables avec ce type de matériel, mais toujours est-il, qu’il y a une présomption très forte que les vibrations occasionnés par ces travaux soient à l’origine du détachement de quelques morceaux de brique de la voute.
Cette salle qui est utilisée pour des animations culturelles depuis le début des années 80, n’avait apparemment jamais connu par le passé de tels problèmes. Une étude réalisée pour le projet de création du musée des Beaux-Arts dans la Tour 41 confirme la bonne santé du bâtiment. Dans le rendu synthétique de l’étude préliminaire réalisée en 2006 avant les travaux  par un cabinet spécialisé, le Cabinet Aubry et Guiguet Programmation basé à Paris, on peut y lire « que les briques de la salle du pilier ont été sablées lors de la transformation du bâtiment en théâtre ». (C’était en 1984). « Elles n’ont subi aucune altération depuis. De plus, l’absence de poussière au sol montre que leur état est stabilisé. Les parois voûtées de cette salle ne demandent donc aucun traitement particulier. » Il est par ailleurs précisé que « la bonne construction d’origine ainsi que l’entretien récent des façades peut expliquer l’absence totale d’humidité intérieure. Le chauffage permanent du bâtiment est aussi un facteur favorable dans ce cas. » De plus parmi les travaux à engager pour aménager la salle en musée et garantir l’accessibilité au public, un nettoyage des murs existants a été effectué.

Comme l’Est Républicain qui a évoqué cette question dans son édition de ce jour, je me pose la question du maintien de ce musée dans la Tour 41. C’est la raison pour laquelle, je souhaite, M. le maire, que vous nous rassuriez ce soir, sur votre volonté de maintenir le Musée des Beaux-Arts dans  la Tour 41, l’un des bâtiments les plus emblématiques de notre patrimoine historique belfortain.
 Samia Jaber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire