vendredi 3 février 2017

Abattage d’un arbre centenaire quai Vauban


Le 21 janvier dernier, la presse s’est fait l’écho de l’abattage d’un arbre situé à proximité de l’octroi, entre la piste cyclable et le quai Vauban. D’après la ville, « cet arbre pouvait présenter un danger en cas de vent violent, le centre du tronc étant creux et ses feuilles rendaient glissantes la piste Mitterrand, les jours de pluie ».

La particularité des tilleuls est de posséder un bois extrêmement dur qui leur permet, même en l’absence de cœur, de vivre de nombreuses années comme en témoigne le tilleul de Fontaine vieux de plus de 700 ans et dont l’intérieur du tronc est creux. Quant à l’argument des feuilles qui rendraient glissantes la piste Mitterrand les jours de pluie, si l’on suit ce raisonnement, il obligerait la ville à couper tous les arbres surplombant le réseau cyclable belfortain !  

Il faut regretter la disparition de ce centenaire au port majestueux qui embellissait le carrefour du pont Clémenceau grâce à son épaisse frondaison. C’était le dernier rescapé du double alignement de tilleuls planté au début du siècle dernier quai Vauban.

La vraie raison de cet abattage est l’anticipation du projet de promenade le long de la Savoureuse. Si ce projet inutile et au coût exorbitant est mis en œuvre, il nécessitera l’abattage de plus d’une trentaine d’arbres en rive gauche de la Savoureuse : l’alignement d’érables du quai Vauban et celui des tulipiers de Virginie et des tilleuls de l’avenue Foch !





Vue du double alignement de tilleuls sur le quai Vauban nouvellement créé début du XXième siècle



Vue aérienne de Belfort début du XXième siècle avec le quai Vauban et son double alignement de tilleuls



Vue du double alignement de tilleuls avec la voie de tram passant entre les deux, quai Vauban




Alignement actuel d'érables quai Vauban













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire