dimanche 10 janvier 2016

Parking souterrain : de folles promesses qui s’envolent

Tribune du groupe d'opposition Belfort Innovante et bienveillante

Belfort mag janvier et février 2016

 

Le maire de  Belfort vient d’annoncer qu’il renonçait, soi-disant provisoirement, à lancer  la construction d’un parking souterrain derrière le Théâtre. Comme trop souvent, parti un peu trop rapidement la fleur au fusil, monsieur Meslot est obligé de faire machine arrière sur cette promesse de campagne, qui devait être l’investissement phare de son mandat.
 
Nous avons dénoncé dès le début ce projet qui, au départ, cachait une vaste opération immobilière en cœur de ville et devait, ensuite, aboutir  à une privatisation totale du stationnement payant. Nous l’avons alerté  à de nombreuses reprises au conseil municipal sur le non-sens et la folie de cette réalisation et ce pour plusieurs raisons :
• tout d’abord, l’inutilité de ce parking souterrain, du fait du déménagement au fort Hatry du Conservatoire de musique situé à proximité et du déménagement à venir de l’hôpital à Trévenans. De plus, de nombreux parkings en centre ville ne sont pas saturés comme par exemple le parking  payant des 4 As.
• ensuite, le coût exorbitant  de ce parc souterrain de stationnement pour lequel les investisseurs potentiels exigent de la ville une aide de plusieurs millions d’euros alors que monsieur Meslot avait expliqué avec sa fanfaronnade habituelle, qu’il ne coûterait rien à la ville de Belfort !
• enfin, la privatisation de l’ensemble du stationnement payant qui, chaque année, aurait fait perdre à la ville plus de 1,5 M€ de recettes de stationnement !
Le maire de Belfort vient seulement de s’apercevoir de son erreur, il était temps! Sans se démonter, il oublie toutes ses déclarations et nous explique que c’est la baisse des dotations de l'Etat qui l’obligent à y renoncer ! Argument qui ne tient pas, puisque cette baisse était connue au moment du lancement des appels d'offres. Enfin dernière contradiction, ce projet est "trop couteux  ". Mais ... ne devait-il pas être financé uniquement par le privé et ne rien coûter à la ville ?
Avec ce virage à 180°, monsieur Meslot révèle une absence de réflexion et une précipitation qui traduisent un certain amateurisme. Quant aux arguments, ils s'apparentent plus au registre de la mauvaise foi que de la transparence.
Il appartient  aux Belfortains d’en juger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire