mardi 13 juin 2017

Massacre à la tronçonneuse le long de la Savoureuse !

Pour le projet de promenade dans la Savoureuse, 
le maire de Belfort veut autoriser 
le massacre d'une soixantaine d’arbres et de nombreux arbustes 
qui aujourd’hui agrémentent le paysage le long de la Savoureuse 
pour le plus grand plaisir des Belfortains et des touristes !


Et tout cela en pure perte,
 car ce projet au coût exorbitant de 18 M€
est parfaitement inutile.
Deux promenades existent déjà !


Passage en revue de ce massacre programmé, en partant du pont du Magasin jusqu’à la passerelle Gambetta

1 - Quai Vauban, entre le pont du Magasin et le pont Clémenceau

Suppression de 14 arbres et de nombreux arbustes : 1 magnifique cyprès chauve, 1 grand frêne, 2 magnifiques aulnes glutineux en cépée avec une dizaine de troncs, 7 bouleaux, 2 bouleaux pleureurs, 1 sorbier des oiseleurs et de très nombreux arbustes parmi lesquels des forsythias, symphorines, bambous, rosiers, …

Vue de la promenade en rive gauche de la Savoureuse


Cyprès chauve

 2 magnifiques aulnes en cépée encadrant le cyprès

Deux autres groupes d'arbres en aval du pont du Magasin


La plantation de ces arbres remontent à la fin des années 70. La création du nouveau pont Clémenceau, entraîne le réaménagement de la rive gauche de la Savoureuse en amont avec la création d’un quai sur une cinquantaine de mètres prolongé par un talus végétalisé. Quelques arbres déjà présents sont conservés, des aulnes et un frêne, et d’autres arbres et arbustes sont plantés de part et d’autre d’une rampe permettant un accès à la Savoureuse.

Pont du Stratégique remplacé fin des années 70, par le pont Clémenceau 
avec à gauche, l'ancien peuplier qui dominait le carrefour


2 -  Quai Vauban, entre le pont Clémenceau et le pont Carnot :

Suppression de 36 arbres, d’une soixantaine de rosiers rugueux et de nombreux arbustes : 20 érables sycomores en alignement, 2 cerisiers à fleurs, 2 érables boules, 1 érable plane, 1 érable à feuilles laciniées, 6 érables negundo, 2 tulipiers de Virginie, 1 magnifique érable champêtre en cépée près du pont Corbis. (1 magnifique tilleul a déjà été abattu durant l’hiver 2016-2017).

Projet de promenade en amont de la passerelle des Lettres



Suppression de tous les érables sycomores et des rosier rugueux 

Le quai Vauban a été construit à partir de 1899 lors de l’édification du nouveau quartier Carnot sur les anciennes fortifications arasées du pentagone de Vauban. Un peu plus d’une cinquantaine d’arbres en alignement double viennent agrémenter ce quai. Plusieurs de ces arbres plantés sur des remblais au sol médiocre et subissant la présence des véhicules stationnant sous leur frondaison, dépérissent petit à petit. Au début des années 1980, le quai Vauban est réaménagé avec création d’un stationnement de 55 places en épi répartis en deux parkings. De nouveaux  arbres,  des tulipiers de Virginie, sont plantés au milieu des années 1980. Connaissant des difficultés d’implantation à cause de la mauvaise qualité du sol, ils seront finalement remplacés par des érables sycomore au début des années 2000.

Quai Vauban en 1911 avec un double alignement d'arbres et la voie du tram

3 – Avenue Foch, en amont de la passerelle des Arts

Suppression de 5 arbres : 4 érables plane et 1 tilleul

En 1995, lors de la mise en œuvre de la deuxième tranche de la  promenade Mitterrand entre le pont du Magasin et le pont Richelieu, avec la création d’un axe cyclable, des tulipiers de Virginie viennent remplacer les arbres plantés le siècle dernier le long de l'avenue Foch.





Projet de promenade en aval du pont Carnot

Suppression des 4 érables plane et d'un tilleul, 
tous centenaires qui surplombent la statue du Poilu

Des arbres sont plantés au début du siècle dernier, le long de l'avenue Foch et sur le pourtour de l’ancien champ de Foire dont une partie sera aménagée pour la création du square du Souvenir. Sous la pression d’une association d’anciens combattants de la guerre 14-18 qui refusait qu’une statue commémorative soit mise en place dans le même espace que celle de la guerre 39-45, square du Souvenir, la municipalité belfortaine fait installer une statue dénommée le Poilu, œuvre du sculpteur Léon de Leyritz entre deux de ces arbres en avril 1928.



 Les arbres plantés au début du siècle dernier visibles sur cette carte postale de 1905-1908 correspondent aux arbres encadrant aujourd'hui la statue du Poilu

4 – Quai Schwob, en aval du pont Denfert Rochereau et en amont de la passerelle Gambetta,

Abattage de 5 arbres : 4 Sophora du Japon

La mise en place d'un escalier d'accès à la promenade dans la Savoureuse
en aval du pont Denfert Rochereau nécessite l'abattage de 2 sophoras du Japon


Vue des 2 sophoras



La mise en place d'un escalier d'accès à la promenade dans la Savoureuse
en amont de la passerelle Gambetta nécessite l'abattage de 2 sophoras du Japon

Vue des 2 sophoras


 Au début des années 2000, les quais de la Savoureuse sont mis en valeur avec la création de deux nouvelles promenades. Des sophora du Japon sont plantés, un nouvel éclairage mis en place, des points de vue sur la rivière créés et un éclairage des murs de la rivière installé mis en place dans les murs de quai.

Sophoras du Japon surplombant la promenade Mitterrand en rive droite de la Savoureuse


M. Meslot s'opposait à l'abattage des marronniers de la place d'Armes. Mais il était absolument indispensable de couper ces arbres pour la mettre de niveau pour la réaménager et mettre en valeur cette place que tous les Belfortains et touristes aujourd'hui trouvent superbes. La grande majorité des marronniers étant contaminés par un champignon, ils auraient de toute façon dû être  coupés.

M. Meslot s'était également opposé à l'abattage du groupe d'arbres place de la Résistance, le long du boulevard Joffre. Cet abattage était également absolument indispensable pour la réorganisation de la voirie pour le nouveau réseau de bus Optymo dont les tous les Belfortains profitent aujourd'hui. Le groupe d'une quinzaine d'arbres abattus a été remplacé par la plantation d'un très bel alignement de tilleuls le long du boulevard Joffre et par la plantation d'une centaine d'érables sur l'ensemble du parking, place de la Résistance.


Il est pertinent d'abattre des arbres mais seulement lorsque cela est nécessaire à la mise en oeuvre d'un projet utile.

C'était le cas pour la mise en valeur de la place d'Armes
et le nouveau réseau de bus Optymo. 

Cela ne l'est pas du tout pour une promenade le long de la Savoureuse au coût exorbitant et qui existe déjà.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire