jeudi 16 février 2017

Engageons-nous pour l’avenir du Théâtre Granit

Conseil communautaire du 16 février 2017
Motion présentée par Bastien Faudot et Samia Jaber
conseillers municipaux de Belfort, conseillers communautaires et départementaux

Belfort partage avec une poignée de grandes métropoles en France (Nantes, Montpellier et Grenoble) le privilège de disposer d'un Centre chorégraphique national et d'une Scène nationale : le Théâtre Granit.

Ce dernier est aujourd'hui menacé. Alors que son directeur a annoncé de longue date son départ en retraite à échéance de juin 2017, aucune initiative n'a été prise pour le remplacer à ce jour. Sa succession repose sur une décision conjointe des tutelles (État et collectivités locales) qui assurent le financement de la structure. La décision du remplacement du directeur sera abordée lors du prochain comité des tutelles qui se réunit le 6 mars prochain.

Le risque est connu : depuis de longues années, l'Etat et la Direction Régionale des Affaires Culturelles sont favorables au scénario de mutualisation et de fusion des deux scènes nationales de l'Aire urbaine. L’Etat ne pourra pas imposer ses vues : la position de nos collectivités sera déterminante.

Jusqu'ici, les élus locaux ont toujours défendu l’autonomie du Théâtre Granit parce qu’elle seule garantit l’avenir d’un équipement qui est un atout majeur en termes d'attractivité pour Belfort et le Territoire. L'obtention du label Scène nationale il y a plus de trente ans a permis de développer l'action culturelle dans le milieu scolaire, de diffuser des spectacles de qualité et d’assurer une dynamique de création à Belfort. Nous tenons à préserver ce patrimoine et à défendre cet acquis précieux pour notre agglomération.

Grâce à la mobilisation de tous les élus du Territoire de Belfort, le Granit peut échapper au scénario qui se profile aujourd’hui : le placement du Granit sous l'autorité du directeur de la Scène nationale de Montbéliard, préambule à la fusion des structures. La “mutualisation” est aujourd’hui défendue pour des raisons comptables mais ne correspond à aucun projet culturel. Elle conduira, dans ces conditions, à une fusion à marche forcée qui aura des conséquences majeures sur le rayonnement culturel de l’agglomération belfortaine. L’étape du recrutement d’un directeur est donc décisive pour l’avenir du Granit.

Nous, élus du Grand Belfort, défendons le maintien de la Scène Nationale à Belfort qui implique dès aujourd’hui :

·       la défense de la singularité du théâtre Granit lors du prochain comité des tutelles

·       la désignation d’un Directeur dédié au Théâtre Granit
 
·       le maintien des financements des collectivités locales au Théâtre Granit

·       l'élaboration d’un projet artistique pour la Scène Nationale de Belfort et la mise en oeuvre d’une coopération étroite avec l’ensemble des partenaires de l’Aire urbaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire