dimanche 10 juillet 2016

Une promenade, au fond de la Savoureuse, inutile et au coût exorbitant de 18 M€

Tribune du groupe d'opposition Belfort Innovante et bienveillante
Belfort mag juillet et août 2016

Après le naufrage de son projet de parking souterrain, M. Meslot nous présente le grand dossier de son mandat, l’aménagement d’une promenade au fond de la Savoureuse. Une dépense de 18 M€, inutile, qui n’apportera rien à l’attractivité de la ville et qui remet en cause les aménagements réalisés par ses prédécesseurs.
Pourquoi couler autant de béton dans la rivière pour créer une troisième promenade, les pieds dans l’eau, alors que deux belles promenades piétonnes et cyclables longent déjà la Savoureuse ? Pourquoi créer une véritable verrue urbaine avec un amphithéâtre de béton à l’emplacement de la statue du Poilu ? Pourquoi proposer une promenade, en aval du pont Carnot, là où la Savoureuse n’est qu’un canal étroit, peu ensoleillé, bordé de hauts murs ? Pourquoi supprimer certains plans d’eau, alors qu’ils offrent un écrin aquatique au pont Corbis et qu’ils limitent l’envahissement de plantes invasives ? Pourquoi rendre encore plus dangereuse la piste cyclable en modifiant son tracé ? ….
 
Non, M. Meslot, contrairement à ce que vous dites, les Belfortains ne tournent pas le dos à leur rivière. Depuis 30 ans, les élus ont mis en valeur la Savoureuse avec le réaménagement, la plantation et la mise en lumière  de ses quais, la création des parcs Mitterrand et de la Savoureuse et du jardin du 700ème, l’embellissement des places Corbis et Bazin et l’installation de 3 passerelles, de jets d’eau et d’une fontaine sèche.
Après une analyse approfondie, notre opinion est faite. Ce projet est une véritable gabegie dans une période économique difficile où chaque euro investi doit être utile aux Belfortains et rentable pour notre ville.
Nous conseillons à M. le maire de s’en tenir aux travaux de renaturation qui eux, et eux seuls, sont largement subventionnés par l’Agence de l’Eau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire