Conseil municipal
du 19 mai 2015
Rapport N° 34 : Modification
simplifiée du PLU - Reconversion de la zone industrielle de l’ancienne laiterie
de la rue de MarseilleIntervention : Samia Jaber
Suite à la mobilisation
de plus d’un millier de Belfortains et suite à nos diverses interventions au
conseil municipal, dans la presse et en réunion publique, nous ne pouvons que
nous féliciter de certaines améliorations apportées au projet initial :
·
le recul des bâtiments envisagés par rapport à la rue
de Marseille ;
·
le recul des bâtiments par rapport à la rue Bussière
permettant la création d’une frange paysagère ;
·
la hauteur de construction, y compris les attiques,
limitée à la hauteur de la rue de la 5ième DB, maintenant la vue sur
l’étang pour les riverains de cette rue ;
·
la réduction du nombre de façades visibles depuis la
promenade autour de l’étang qui ne seraient plus que 3 par rapport aux 4
envisagées avec le projet de départ (étude Zanolfi de septembre 2015, consultable
dans le dossier d’enquête publique).
·
la hauteur prévue pour les constructions reste la même
que celle qui avait été proposée et validée lors du CM du 05 février, correspondant
à 13,5 m soit R+4 avec la possibilité d’attiques (soit 17,30 m) ;
·
les constructions prévues pourront toutes avoir une
hauteur de 13,5 m si le promoteur le souhaite, la contrainte n’étant fixée que
pour la hauteur maximale et non sa répartition sur l’ensemble des constructions
envisagées ;
·
le bâtiment en face des riverains de la rue de
Marseille pourra comporter 4 niveaux + mezzanine soit R+5 sur l’ensemble de son
linéaire ;
·
l’impact des 3 façades côté étang aura un impact
important pour la vue en direction de la digue, depuis l’étang ;
·
l’impact visuel depuis la rue de la 5ième
DB sera très important du fait d’une présence imposante sur le site de
l’ancienne laiterie d’un ensemble immobilier type marina avec certaines façades
en escalier.
- la construction en partie centrale du site, la hauteur maximale autorisée corresponde au maximum à R + 4, soit 13,5 m sans possibilité de rajout d’attique
- les 2 constructions prévues en bordure de la rue de Marseille, la hauteur maximale autorisée corresponde à R+3
- la rue Bussière, sa reconfiguration sur la digue intègre la création d’une piste cyclable dans le prolongement de celle de la rue de Marseille pour sécuriser les cyclistes qui se rendent à la base nautique, aux secteurs de jardins familiaux et qui font le tour de l’étang des Forges (la passerelle au droit de la vanne ne permet pas le passage des vélos)
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