M. Meslot
vient de confirmer le peu d’intérêt qu’il portait au transport en commun en
s’inscrivant dans une approche purement gestionnaire, sans aucune vision à
moyen et long terme.
A
l’inverse, une approche volontariste du
transport en commun, Optymo, a été mise en œuvre par l'équipe municipale précédente pour
transformer le réseau de bus belfortain qui était parmi les moins performants
en France. Le niveau de service a été accru, la vitesse commerciale augmentée,
les tarifs réduits, le transport scolaire rendu gratuit, la flotte de bus
renouvelée, les lignes refondues, des sites propres créés, des vélos et autos
proposés en libre-service… Résultat, en 6 ans, le nombre de clients du bus abonnés actifs a progressé de + 353 % et la fréquentation du réseau urbain de + 93 % !
M.
Meslot s’inscrit dans une approche
exclusivement financière qu'il maquille par un discours de peur et d'outrances
habituels. Il augmente les tarifs et baisse le niveau de service.
Les
difficultés financières des collectivités et de leurs syndicats sont réelles.
Certaines dépenses de fonctionnement doivent être diminuées mais cela ne peut
et ne doit pas être l’unique réponse. Les investissements peuvent être étalés sur
une période plus longue. Les objectifs d’augmentation de la fréquentation des
bus, le soutien indirect du pouvoir d'achat des ménages modestes et les engagements en matière d'environnement
doivent être conservés.
Avant
de casser Optymo 2, il est urgent de construire
un véritable réseau de transport en commun à l’échelle de l’Aire urbaine qui se justifie d’autant plus avec la
création du pôle métropolitain et le renforcement du site de l’espace central
près de la gare TGV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire