mardi 10 mai 2016

Non au tout voiture, oui au transport en commun

Tribune du groupe d'opposition Belfort innovante et bienveillante
Belfort mag mai et juin 2016
 
M. Meslot vient de confirmer le peu d’intérêt qu’il portait au transport en commun en s’inscrivant dans une approche purement gestionnaire, sans aucune vision à moyen et long terme.
A l’inverse, une approche  volontariste du transport en commun, Optymo, a été mise en œuvre par l'équipe municipale précédente pour transformer le réseau de bus belfortain qui était parmi les moins performants en France. Le niveau de service a été accru, la vitesse commerciale augmentée, les tarifs réduits, le transport scolaire rendu gratuit, la flotte de bus renouvelée, les lignes refondues, des sites propres créés, des vélos et autos proposés en libre-service… Résultat, en 6 ans, le nombre de clients du bus  abonnés actifs a progressé de + 353 %  et la fréquentation du réseau urbain  de + 93 % !
M. Meslot s’inscrit  dans une approche exclusivement financière qu'il maquille par un discours de peur et d'outrances habituels. Il augmente les tarifs et  baisse le niveau de service.
Les difficultés financières des collectivités et de leurs syndicats sont réelles. Certaines dépenses de fonctionnement doivent être diminuées mais cela ne peut et ne doit pas être l’unique réponse. Les investissements peuvent être étalés sur une période plus longue. Les objectifs d’augmentation de la fréquentation des bus, le soutien indirect du pouvoir d'achat des ménages modestes et  les engagements en matière d'environnement doivent être conservés.
Avant de casser Optymo 2, il est urgent de construire  un véritable réseau de transport en commun à l’échelle de l’Aire urbaine qui se justifie d’autant plus avec la création du pôle métropolitain et le renforcement du site de l’espace central près de la gare TGV.

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