mercredi 10 décembre 2014

Certaines associations belfortaines ont du souci à se faire !

Belfort mag de janvier et février 2015
Tribune du groupe d'opposition

Monsieur Meslot vient d’annoncer une baisse globale de 6,5 % dans le budget 2015 pour les subventions aux associations, ce qui va pénaliser fortement le secteur associatif dans le domaine de la culture, de l’éducation et du social. Et pour justifier ces fortes réductions, le maire de Belfort met en avant la baisse des dotations de l’Etat de 1,5 millions d’euros. Cette décision est scandaleuse et le maire de Belfort doit l’assumer sans se défausser, ni sur l’Etat, ni sur personne d’autre ! En réalité la Ville touchera l’an prochain de nouvelles aides de l’Etat et la différence entre les augmentations et diminutions de recettes ne pèsera sur le budget de la Ville qu’à hauteur de 42 800 euros. Ainsi monsieur Meslot ment aux Belfortain(e)s !

 Par contre le Maire de Belfort favorise certaines associations proches des élus municipaux (tennis, patin à glace, foot) qui voient leurs subventions augmenter fortement. Et comme par hasard, les commerçants se voient également attribuer de nouvelles subventions. A l’inverse, Monsieur Meslot supprime des aides à des associations reconnues comme l’AVADEM, (Aide aux Victimes Accès au Droit Et Médiation) qui travaille étroitement, avec les collectivités territoriales, les services sociaux, la police et la justice, pour aider les plus de 2 000 belfortains en difficulté reçus chaque année. Il supprime l’aide de la ville à une association d’éducation populaire, les FRANCAS, qui développent et animent dans notre ville, les centres de loisirs, les centres aérés, les colonies de vacances, les clubs ados. Il réduit les aides aux centres socioculturels comme celui des Barres et Mont ! Monsieur Meslot ne peut pas nous faire croire que ces décisions ne sont motivées que par des raisons économiques, alors qu’il ouvre par ailleurs les robinets du clientélisme au profit d’associations dont les responsables sont des proches de l’actuelle municipalité. Monsieur Meslot fait des économies en trompe l’œil alors que le soutien de l’Etat ne faiblit quasiment pas cette année. L’éducation et l’accès à la culture pour tous sont les grands perdants de ce budget 2015. Ces décisions sont purement politiques. Pour les mois qui viennent, à qui le tour ?
Vigilants sur le fonctionnement de la ville, à l’écoute de vos préoccupations et à votre disposition tout au long de l’année, les élus du groupe Belfort Bienveillante et Innovante vous souhaitent à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2015. (Tel groupe BIB : 03 84 54 24 80)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire