jeudi 10 décembre 2015

Le maire reporte la construction du parking souterrain derrière le théâtre

Intervention Alain Dreyfus Schmidt

Avec cette déclaration sans suite de la DSP que vous vouliez lancer pour la construction et l'exploitation d'un parc souterrain de stationnement, monsieur Meslot, vous faites machine arrière toute. Tout penaud, vous êtes bien obligés d’avouer, à nouveau, ce soir, devant le conseil municipal, que vous étiez parti, comme trop souvent, un peu trop rapidement la fleur au fusil, sur ce projet sans avoir bien réfléchi à ses conséquences.

Promesses quand tu nous tiens ! ou désormais quand tu nous ne tiens plus … !!!

Nous vous avions pourtant alerté à de nombreuses reprises dans cette même assemblée sur le non-sens et la folie des grandeurs que représenterait la réalisation de cet équipement pour diverses raisons, que vous me permettrez de rappeler rapidement.

Je me permets de les rappeler rapidement  :

  • Tout d’abord l’inutilité de ce projet du fait du déménagement récent du conservatoire de musique hébergé dans le bâtiment de la MAT sur le site du fort Hatry et du déménagement à venir de l’hôpital à Trévenans. Ces déménagements ont  pour effet de libérer de nombreuses places de stationnement. De plus vous savez très bien que de nombreux parkings en centre ville ne sont pas saturés comme le parking  payant des 4 As par exemple
  • Ensuite le coût exorbitant  pour la construction et l’exploitation d’un parc souterrain de stationnement et de la gestion du stationnement payant sur voirie qui devaient être confiées à un prestataire après appel d’offres. La ville allait mettre au pot, pour attirer un investisseur. Cette participation comme l’on confirmé les offres pour la DSP se montera à plusieurs millions d’euros alors que vous nous aviez expliqué, comme d’habitude, avec votre fanfaronnade légendaire, dans cette même assemblée, que ce projet ne coûterait rien à la ville de Belfort.
Ah, mensonges quand tu nous tiens !

·         Enfin, last but not least, la privatisation de l’ensemble du stationnement du parking payant sur voirie avec la perte de plus d’un million cinq cent mille euros de recettes  de stationnement chaque année.

Alors c’est vrai : il vaut mieux tard que jamais. Vous venez, en effet, seulement de vous apercevoir de votre erreur et, pour noyer le poisson, vous expliquez aux Belfortains que vous reportez  ce projet à cause de la baisse des dotations de l’Etat. Encore un mensonge !        Puis-je me permettre de vous rappeler, à cet égard, que cette baisse était connue bien avant que vous ne lanciez cette consultation pour la mise en œuvre d’une Délégation de Service Public pour la construction et l’exploitation d’un parc souterrain de stationnement.
 
Avec ce virage à 180 °, vous avouez à la fois votre incompétence et votre amateurisme sans oublier votre mauvaise foi !

       
Intervention Samia Jaber
          
Je vous rappelle que à l’issue de la réunion de la commission consultative des services publics de la ville de Belfort qui s’était réunie le jeudi 29 janvier, j’avais réagi dans la presse en indiquant que l’ordre du jour ne concernait que le lancement d’une délégation de service public pour la construction d’un parc souterrain de stationnement faubourg de Montbéliard alors que vous aviez fait soumettre au vote de cette commission la privatisation totale du stationnement payant de la ville de Belfort. Dans un article de presse du 30 janvier vous aviez alors démenti la chose en précisant que la commission « n’avait voté que la possibilité de pouvoir consulter les entreprises pour le parc souterrain. Avant de prendre une décision, » je reprends vos termes «  il nous faut savoir quelles sont les offres des entreprises. Seulement après une décision sera prise », sous-entendant par là que j’étais une menteuse. Les faits par la suite ont démontré le contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire