mardi 23 septembre 2014

Une question sur l'école jugée scandaleuse et sectaire

Communiqué du groupe d'opposition
 
Lors du conseil municipal du 18 septembre, le maire de Belfort a jugé une question sur l’école formulée par l’opposition de gauche inopportune, scandaleuse et sectaire. A  l’heure où tout un pan de l’action éducative qui accompagnait la réforme des rythmes scolaires vient d’être abandonné par la nouvelle équipe municipale, est-il scandaleux de demander au maire où passera l’argent ainsi économisé ?

Dans un contexte de restriction budgétaire, est-il sectaire de défendre l’école publique fréquentée par 93% des écoliers belfortains en maternelle et 87% en élémentaire ?  Non pas, dans le but de montrer du doigt les écoles privées, mais pour rappeler que les écoles publiques sont les seules à accueillir tous les élèves sans distinction. Les écoles publiques qui s’adressent à tous et notamment aux plus fragiles constituent une institution de la République à laquelle il faut donner la priorité.

Les écoles privées comme les écoles publiques, proposent  des projets éducatifs de qualité et ces écoles ont toute leur place dans le paysage éducatif local. Mais tout ne se vaut pas et il serait souhaitable que dans l’enceinte du Conseil municipal ces analyses puissent faire l’objet d’échanges respectueux des intervenants en lieu et place des invectives actuelles !

Armelle LELEUP, ancienne adjointe à l’Education

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire