vendredi 19 septembre 2014

le groupe d'opposition obligé de quitter le conseil municipal

Communiqué du groupe d'opposition

Suite au Conseil municipal du 18 septembre, à la fin duquel nous avons été amenés à quitter la salle, nous souhaitions apporter un complément d’information et d’explication sur cette décision.

  • L’organisation de la salle du CM : Comment peut-on travailler sereinement sous la pression voire la menace de personnes du public qui s’installent à côté ou derrière nous. Ayant subi de nombreuses insultes du public lors de nos prises de paroles de mars à juillet, nous avons envoyé au maire un courrier en date du 07 juillet pour lui demander de « sacraliser » l’espace délibératif avec la mise en place d’un espace tampon entre le public et les élus, en « gelant » une rangée de chaises. Une réponse négative nous a été transmise et ces dispositions n’ont pas été mises en œuvre ni pour le CM de fin août ni celui du 18 septembre.

  • Les invectives et attaques incessantes de Meslot à l’égard de l’opposition : depuis l’installation du premier CM, le maire à chaque CM  lance des attaques personnelles, diffame, invective…les élus de l’opposition  

  • Le rôle de président de l’assemblée qui n’est pas assumé : Meslot reste dans le registre d’un élu de l’opposition qu’il a été pendant des dizaines d’années sans prendre la pleine mesure du rôle de président de l’assemblée qu’il doit jouer : apaiser les tensions, distribuer la parole, demander au public de ne pas intervenir…

  • L’attitude du maire décomplexe le public de droite : du fait du comportement très agressif du maire à l’encontre de l’opposition et de son comportement de chef, les personnes présentes dans la salle du même bord que Meslot, sont totalement décomplexées. Elles pensent qu’elles peuvent se permettre beaucoup de choses sans que le maire intervienne. Systématiquement  dans chaque conseil municipal, les élus de l’opposition ont subi des insultes proférées dans leur dos sans qu’ils puissent réagir, du style « elle va pas se taire cette pouffiasse », « connasse », « pétasse »

  • Le conseil municipal n’est pas une foire : Meslot confond le conseil municipal avec une salle de spectacle dans lequel il assure le rôle de bateleur de foire. Ce comportement lui sert à masquer son incapacité à être sur le fond, il n’est que sur la forme et dans la polémique pour faire oublier ses carences. Encore plus grave, il n’hésite pas à mentir publiquement, droit dans les yeux et nous en avons plusieurs preuves. S’il fallait ne retenir que deux mensonges parmi les plus flagrants, celui concernant Cédric Perrin, qui selon ses dires n’a jamais été directeur de la Communication de la ville et de la CAB alors que avons les preuves irréfutables et celui du dossier de l’ANRU qu’il aurait, sur ses dires, déposé et nous sommes bien placés pour savoir qu’il n’en est rien. (nos responsabilités au sein de Territoire Habitat qui pilote ce dossier, nous permettent d’être très bien informés de ce dossier)

Nous ne retournerons pas au conseil municipal sans un certain nombre de changements dans son organisation et d’engagements du maire dans son comportement :

.Respect et délimitation de l’espace délibératif avec une séparation physique entre les élus et le public afin d’assurer aux la sécurité, leur liberté d’expression sans intimidation,

.Rappel en début de séance de l’interdiction pour le public de faire des commentaires, de manifester son approbation sur les rapports présentés,

.Sortir de son rôle d’opposant et d’agitateur pour enfin assumer son rôle de maire qui porte des projets, les argumente et répond sur le fond,

.Arrêter d’injurier les élus de l’opposition et de caricaturer leurs positions.

 Les élus du groupe BIB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire